arcencielfrance : du sud au nord, du nord au sud

notre identité, nos objectifs, nos programmes
arcencielfrance, émanation directe d’arcencielliban, est une association créée en 2006. arcencielfrance reprend la culture et les principes d’action de son aînée libanaise. Ses deux axes d’intervention vont du Nord au Sud et du Sud au Nord, et correspondent à ses deux missions.

           
           
du nord au sud : soutenir les activités d’arcenciel
arcencielfrance apporte son soutien aux programmes et centres existants au Liban et ailleurs, en fournissant un appui en ressources humaines [recrutement, formation et intégration de volontaires, près d’une vingtaine par an], techniques [développement de systèmes de gestion, communication,…] et financières [relais vers les bailleurs de fonds occidentaux et ingénierie de projets].

            du sud au nord : participer au développement durable de la société française
arcencielfrance met en place ses propres programmes pour participer au développement durable de la société française, en s’inspirant des succès obtenus par arcenciel et en appliquant son modèle d’action. Nos activités de formation et de soutien ne sont ainsi légitimes que si elles peuvent s’appuyer sur une expérience de terrain réelle, sur nos propres projets de développement.


nos activités
Afin de répondre à sa double mission, arcencielfrance a mis en place trois activités principales : la formation, l’appui et le soutien, et le développement durable.

            formation
arcencielfrance, fort de son expérience dans les domaines du développement durable et dans la formation professionnelle et la sensibilisation, se propose de partager son savoir faire aux acteurs et futurs acteurs du développement, à travers un programme de formation centré sur ses métiers. arcenciel a une vision et un savoir-faire originaux tant sur le développement durable que sur l’action en faveur des personnes en difficulté, et souhaite transmettre son modèle.
En 2011 plus de 300 heures de formations sont déjà prévues avec plus de 15 écoles et universités françaises : Sciences Po Lyon, l’ESC Toulouse, Bordeaux Ecole de Management, Reims Management School,  l’ESCD 3A,... arcenciel dispense aussi des formations dans des centres spécialisés [RESACOOP, CERCOOP] et des organismes spécialisés dans le développement [Institut Bioforce,…].

            appui et soutien
arcencielfrance propose de conseiller ponctuellement ou d’appuyer sur le long terme les petites structures en démarrage ou les structures ayant choisi de se développer par des prestations externes. Il est important d’apporter un soutien à des structures n’ayant pas les capacités de développer des fonctions de support efficaces. Nous leur permettons ainsi de se recentrer sur leur métier, et participons à la vitalité du tissu associatif français et au développement durable de la société par le soutien à des structures partageant nos valeurs.
arcencielfrance effectue un diagnostic de la situation, crée des outils, en assure la formation et suit la structure pendant au moins un an. Nous sommes ainsi partenaire de l’association Cap&Vie, acteur dans les quartiers de la banlieue parisienne. Nous intervenons en support de leur communication et leur recherche de fonds. Nous travaillons aussi avec l’association Horizons-Partagés, l’UDAF78… Nous fournissons en outre un soutien interne à arcencielliban, en apportant un support multidimensionnel aux programmes déjà existants : financier, humain, matériel, technique.

            projet
Nous souhaitons mettre en place des projets de développement durable à destination des personnes en difficulté en France sur le modèle de ce que fait arcenciel au Liban.
arcencielfrance a mis en place un service visant à revaloriser l’activité laitière et ses produits. Les problèmes que rencontrent aujourd'hui les producteurs de lait en France ont éclaté au grand jour avec la «crise du lait» de 2008, particulièrement médiatisée. Pourtant, ces problèmes sont anciens, et si la crise médiatique est terminée, la crise réelle, elle, est toujours d'actualité : les producteurs vendent leur lait à un prix inférieur à son coût de production, et ont donc d’importantes difficultés à vivre de leur activité. Un service aux agriculteurs producteurs de lait a donc été mis en place dans les Monts du Lyonnais pour la distribution de leur lait sans intermédiaires entre eux et le consommateur. Grâce à ce projet, arcencielfrance permet aux agriculteurs de vendre leur production à un prix juste et aux consommateurs de bénéficier d’un lait frais, de qualité, et provenant de leur région.
L’objectif général du projet est d'améliorer le revenu des agriculteurs par une meilleure valorisation du lait, en créant une connexion simple et durable entre producteurs et consommateurs. La réalisation de cet objectif passe par la mise en place de solutions de distribution innovantes dites « courtes » telles que les distributeurs automatiques de lait. A terme, l’objectif de vente de lait par distributeurs est de 25 000L par mois.
L’action d’arcencielfrance pour les producteurs laitiers des Monts du Lyonnais s’inscrit de plain-pied dans un effort de développement durable et local, associant des considérations sociales et environnementales à des impératifs économiques, dans le but final de permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier.
Adresse du site : www.monts-lait.fr

            portail de la microfinance
arcencielfrance organise depuis 4 ans, avec l’association Horizons Partagés, et en partenariat avec la ville de Lyon, les Forums rhônalpins de la microfinance. Ces forums ont permis des échanges d’expériences et de connaissances entre professionnels et néophytes. Face au succès rencontré et à l’intérêt témoigné par le public, Horizons Partagés et arcencielfrance ont décidé de capitaliser ces expériences.
Dans ce but, un site web et un livret ont été créés. Ces supports reprennent les grandes thématiques abordées lors des débats. Ils ont cependant vocation à être plus qu’un simple compte-rendu de ces Forums, et serviront de véritables outils pour les praticiens de la microfinance, en permettant tout particulièrement la création de synergies en Rhône-Alpes entre les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire.