Le distributeur automatique de lait cru et la Laiterie des Monts



Dans le cadre de l’inauguration du distributeur de lait cru, faisons un retour sur le projet La Laiterie des Monts et ses objectifs, afin de situer cet événement dans son contexte.

La Laiterie des Monts est une initiative née de la volonté commune de producteurs et d’associations de développement de trouver des solutions durables, et permet de vendre du lait en vente directe, sans intermédiaire. 




Il constitue donc un lien direct entre ville et campagne. Il regroupe les producteurs laitiers de quatre fermes des monts du lyonnais - situées à Duerne, Meys, Pomeys, et Saint-Martin-en-Haut, notre structure (arcencielfrance) ainsi que l’ADDEAR 69. L'association constituée porte le nom Monts lait.

L'objectif global du projet est de renforcer la capacité des producteurs de lait à valoriser justement leur production en créant une connexion simple et durable entre producteurs et consommateurs, entre ville et campagne. Il s’agit aussi de proposer un produit frais et de très bonne qualité aux consommateurs citadins, à un prix juste, pour les producteurs laitiers et les consommateurs. Il s’agit de revaloriser le métier de producteur en passant par l’éducation du consommateur. Ce dernier, bien souvent, ne sait pas ce que représente, en termes de travail, la production d’un litre de lait.

Pourquoi une distribution par machine automatique ?

Les distributeurs de lait cru automatiques sont un des trois canaux de distribution, et présentent des avantages tels que l’approvisionnement permanent (7j/7 et 24h/24), la fraîcheur des produits en plus des bienfaits reconnus au lait cru, ainsi que leur facilité de déplacement.
Un premier distributeur a donc été installé à Villeurbanne, fin février 2012, à la boulangerie Chez Louis. Son installation représente une étape importante dans le projet, après avoir commencé par distribuer du lait cru dans les centres sociaux de la Duchère et de Vaise, et à l’association OQP dans le quartier de Guillotière.