épisode 4/4 : la stratégie arcenciel

Pour clore la série des 4 épisodes, le dernier est consacré à la stratégie d'arcenciel, ainsi qu'à son schéma tripode
arcenciel met en place des activités ayant chacune une dimension sociale [prise en compte des personnes en difficulté], une dimension environnementale [préservation des ressources naturelles] et une dimension économique [rentabilité des activités et autonomie financière].

L’organisation souhaite ainsi concilier une approche économique avec des objectifs sociaux et/ou environnementaux. A ce titre, arcenciel est une organisation d’entrepreneuriat social : au-delà des clivages association/entreprise, arcenciel se positionne donc avant tout comme un agent de changements.




Afin d'atteindre ses objectifs de développement durable, arcenciel a adopté une stratégie basée sur trois piliers :

  • Le  travail communautaire qui permet de déceler, d’évaluer et d’apporter une réponse aux besoins réels des personnes, par la mobilisation des ressources présentes au sein même de la communauté.
  • Les centres de référence répartis sur tout le territoire libanais qui délivrent des services spécialisés et travaillent avec et pour les bénéficiaires.
  • Le programme public qui garantit le cadre légal et la pérennité des deux autres piliers à travers une définition des normes, pouvant aller jusqu’à l’instauration d’un système de couverture sociale.

§  lire ou relire les épisodes précédents "qui sommes-nous?" :