nos activités - arcencielfrance

"arcenciel,  entrepreneur social développe des projets  d’ingénierie de développement durable"
la Laiterie des Monts : arcencielfrance a mis en place un service visant à revaloriser l’activité laitière et ses produits. Grâce à un système de distribution du lait en circuit court, c'est-à-dire sans intermédiaire entre producteurs et consommateurs, arcencielfrance permet aux agriculteurs des Monts du Lyonnais de vendre leur production à un prix juste et aux consommateurs de bénéficier d’un lait frais, de qualité, et provenant de leur région. L’objectif général du projet est d'améliorer le revenu des agriculteurs par une meilleure valorisation du lait, en créant une connexion simple et durable entre producteurs et consommateurs. La réalisation de cet objectif passe par la mise en place de solutions de distribution innovantes dites « courtes » telles que les distributeurs automatiques de lait.





L’action d’arcencielfrance pour les producteurs laitiers des Monts du Lyonnais s’inscrit de plain-pied dans un effort de développement durable et local, associant des considérations sociales et environnementales à des impératifs économiques, dans le but final de permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier.
Adresse du site : www.monts-lait.fr





le forum des microfinances et de l’entrepreneuriat social
arcencielfrance organise depuis 4 ans en partenariat avec la ville de Lyon, la région Rhône-Alpes, Sciences Po Lyon, et de multiples acteurs locaux de l’économie sociale, les Forums rhônalpins des microfinances et de l’entrepreneuriat social. Cet évènement s’est internationalisé en 2012 avec l’organisation du Premier Forum Beyrouthin de l’Entrepreneuriat social [Liban]. Face au succès rencontré et à l’intérêt témoigné par le public, arcencielfrance a décidé de capitaliser ces expériences en créant un site web et en appuyant arcenciel dans la promotion de ce concept et pratiques au Liban.

Cap&Vie
arcencielfrance a mis en place un partenariat de long terme avec l’association de Mantes la Jolie, Cap&Vie. Cap&Vie permet aux parents de banlieues d’avoir accès à des réseaux de connaissances en dehors de leurs quartiers et d’accompagner leurs enfants vers l’emploi par des séjours en province de toute sorte : séjours pour les enfants, weekends familles, stages professionnels en milieu rural. Le partenariat entre les deux structures donne vie à des projets communs comme Cap' Vélo (un atelier de réparation de vélo tenu par des lycéens), l’organisation d’un Forum sur la question de l'éducation des jeunes,… arcencielfrance gère et développe par ailleurs le réseau d’'accueil de jeunes de banlieues en difficulté en stage en Rhône-Alpes. Par ailleurs, arcencielfrance accompagne Cap&Vie dans la gestion de l’association : structuration, ressources humaines, communication, etc…